Prévalence hypertension

Sommaire

L'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée. La prévalence de l'hypertension est élevée et cette maladie augmente les risques d'accident cardiovasculaire de façon importante.

Pour savoir si l'on est hypertendu, il faut mesurer sa tension artérielle, soit au cabinet du médecin soit à l'aide d'un tensiomètre disponible en pharmacie.

Prévalence hypertension : 14 millions de Français touchés

Environ 30 % des adultes seraient hypertendus.

La prévalence de l'hypertension artérielle n'est pas facile à établir, car de nombreux malades ignorent qu'ils sont hypertendus. On estime qu'en France, environ 14 millions de personnes ont une hypertension, que 11 millions d'entre elles sont traitées. Il y a environ 1 million de nouveaux patients traités chaque année.

Bon à savoir : les Français connaissent moins souvent leurs chiffres de pression artérielle que les autres pays occidentaux et la proportion des hypertendus traités est également plus faible dans notre pays (source : Société française d’hypertension artérielle – SFHTA).

Cela signifie que plus de 20 % des adultes reçoivent un traitement contre l'HTA.

C'est donc un problème extrêmement répandu :

  • C'est le premier motif de consultation en médecine générale chez les adultes (cela correspond à entre 15 et 20 nouveaux patients chaque année).
  • Plusieurs millions d'hypertendus ne sont pas pris en charge en France.
  • Selon les études, entre 30 et 40 % des adultes seraient hypertendus.

À noter : de façon beaucoup pus anecdotique, des enfants présentent aussi une hypertension artérielle. Avant l’âge de 6 ans, les HTA sont plus souvent secondaires (troubles cardiaques ou rénaux), alors qu’elles sont plus fréquemment essentielles chez les plus grands, en particulier en cas de surpoids.

Hypertension : qui est le plus à risque ?

Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes, et la fréquence de l'hypertension augmente significativement avec l'âge. Voici une liste des personnes à risque :

  • Les personnes âgées : 70 % des hypertendus ont plus de 60 ans.
  • Les personnes en surpoids : le surpoids multiplie le risque d'être hypertendu par 1,5 chez les femmes et par 2 chez les hommes.
  • Les personnes soumises à beaucoup de stress, y compris professionnel
  • Les personnes issues de milieux socioéconomiques défavorisés.

À noter : il existe un lien entre épistaxis (saignement de nez) et pression artérielle, voire une valeur prémonitoire de l’épistaxis quant à l’apparition prochaine d’une HTA.

Prévalence de l'hypertension : dépistage et contrôle insuffisants

Selon la SFHTA, un tiers des adultes seraient hypertendus, mais un hypertendu sur deux l'ignorerait. Par ailleurs, du fait d'un traitement mal suivi ou inadapté, environ la moitié des personnes qui sont traitées contre l'hypertension ne parviennent pas à faire baisser suffisamment leur pression artérielle, ce qui les expose à de nombreux risques cardiovasculaires.

Le contrôle de l'hypertension est deux fois moins fréquent chez les hommes traités que chez les femmes.

Et théoriquement on devrait mesurer annuellement la pression artérielle chez tous les enfants de plus de 3 ans.

Remarque : 40 % des patients hypertendus traités ne prennent pas correctement leurs médicaments et ils sont déjà 35 % à cesser le traitement au cours de la première année.

Ces pros peuvent vous aider