La cardiopathie hypertensive est la première cause de décès due à l'hypertension artérielle.
La cardiopathie hypertensive est une complication de l'hypertension artérielle non contrôlée. C'est un trouble grave qui peut être mortel. L'hypertension (pression sanguine élevée) entraîne un épaississement du cœur (hypertrophie) : le muscle cardiaque doit pomper plus fort pour envoyer le sang dans tout le corps. La cardiopathie hypertensive correspond à ce surmenage du cœur.
À noter : la cardiopathie hypertensive est la première cause de crise cardiaque et d'AVC.
Symptômes de la cardiopathie hypertensive
Une hypertension artérielle n'entraîne pas de cardiopathie hypertensive ni d'autres complications si elle est traitée.
La cardiopathie hypertensive est une complication de l'hypertension artérielle : si votre tension artérielle est normale, vous n'êtes pas concerné par le diagnostic de la cardiopathie hypertensive. Si vous êtes atteint d'hypertension, la cardiopathie hypertensive peut se manifester par différents signes. Soyez attentifs à ses symptômes :
- douleur thoracique accompagnée de nausées, sueurs, essoufflements ;
- étourdissements ;
- fatigue, faiblesse ;
- pouls irrégulier ou rapide, palpitations ;
- gonflement des pieds et des chevilles ;
- évanouissements après une activité physique.
À noter : le meilleur moyen de prévenir la cardiopathie hypertensive est de soigner son hypertension artérielle. Faites mesurer votre tension artérielle régulièrement, soit chez le médecin, soit à domicile avec un tensiomètre acheté en pharmacie, et suivez bien votre traitement antihypertenseur.
Article
Complications et risques de la cardiopathie hypertensive
Si elle n'est pas traitée, l'hypertension artérielle aggravée en cardiopathie hypertensive peut avoir de graves complications et conséquences :
- insuffisance cardiaque congestive ;
- arythmie du cœur ;
- infarctus du myocarde ;
- accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- décès.
Prévention de la cardiopathie hypertensive
Pour prévenir la cardiopathie hypertensive, il n'existe pas de traitement spécifique : il faut avant tout diagnostiquer et traiter son hypertension artérielle dont elle est une complication. Pour cela, il faut :
- contrôler régulièrement sa tension artérielle afin de diagnostiquer une éventuelle hypertension artérielle et pouvoir la maîtriser ;
- entretenir une hygiène de vie saine : éviter les excitants, une alimentation trop grasse et trop salée tout en privilégiant en parallèle une alimentation riche en potassium (il agit favorablement sur la pression artérielle en jouant un rôle diurétique) ;
- en cas d'hypertension diagnostiquée, bien suivre son traitement antihypertenseur.
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et complications du rhume
Sommaire
- Symptômes
- Complications du rhume