Prise de la tension artérielle

Sommaire

 

L'hypertension se caractérise par une pression artérielle excessive. Cette maladie dont la prévalence est élevée augmente de façon importante les risques d'accident cardiovasculaires.

Prise de la tension artérielle : plusieurs mesures

En France, selon le Comité Français de Lutte contre l'HTA, plus de 4 millions d'adultes ont une hypertension qui n'a pas été dépistée ou qui n'est pas traitée (les Français connaissent moins souvent leurs chiffres de pression artérielle que les autres pays occidentaux et la proportion des hypertendus traités est également plus faible dans notre pays).

Seule la moitié des hypertendus se sait l'être. Chez les patients qui le savent, seuls 50 % sont traités et parmi eux, seule la moitié obtient une pression artérielle contrôlée.

Pour savoir si l'on est hypertendu, la prise de la tension artérielle est généralement effectuée au cours d'une visite médicale. La mesure de la tension est recommandée une fois par an à partir de l'âge de 40 ans (mais également chez tous les enfants de plus de 3 ans).

Cependant, une mesure isolée ne permet pas au médecin de poser le diagnostic d'hypertension.

  • Si votre tension est anormalement élevée, il peut s'agir d'une hypertension de blouse blanche, qui ne se manifeste qu'en situation de stress.
  • À l'inverse, 10 à 15 % des personnes hypertendues ont une HTA « masquée », non visible au cabinet médical.

De plus, la pression artérielle fluctue au cours de la journée, et sa variabilité peut atteindre 35 mmHg : une mesure isolée n'a donc pas de valeur.

Prise de la tension artérielle : chez le médecin

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé imposent aux médecins de pratiquer :

  • au minimum 2 mesures par consultation (une mesure à chaque bras au cours de la première consultation) ;
  • avec un appareil validé, un brassard adapté à la taille du bras du patient et placé sur le plan du cœur ;
  • la mesure est effectuée sur le patient en position couchée ou en position assise depuis plusieurs minutes ;
  • avec recherche systématique d'une hypotension orthostatique (particulièrement sujet âgé, diabétique).

Chez les moins de 3 ans, la tension artérielle sera prise en cas de faible poids de naissance, de pathologie rénale ou cardiaque, de transplantation et de maladies comme la neurofibromatose ou la sclérose tubéreuse de Bourneville pouvant se compliquer d’HTA.

Par ailleurs, la mesure s'effectue idéalement sur un enfant assis depuis 5 minutes et au calme, pieds posés sur le sol. Il est indispensable que la mesure soit faite au bras droit, car ce site est épargné en cas de coarctation aortique, et non au bras gauche, comme on le fait souvent chez l’adulte. La mesure devra aussi, bien sûr, être réalisée avec un brassard de taille adaptée, de préférence par technique auscultatoire, car les tensiomètres oscillométriques surestiment la pression artérielle.

Prise de la tension à domicile

En cas de doute, le médecin vous demandera probablement d'effectuer vous-même plusieurs mesures de pression artérielle à domicile. Cela permettra d'obtenir une moyenne, et de savoir si vous êtes hypertendu ou non.

En France, les spécialistes recommandent souvent de suivre la « règle des 3 » : dans la semaine qui précède la consultation, le patient doit :

  • faire trois mesures le matin (chaque mesure étant réalisée à une minute d’intervalle) ;
  • faire trois mesures le soir ;
  • et cela pendant trois jours consécutifs.

Les recommandations internationales conseillent généralement d'effectuer deux mesures le matin et deux le soir, pendant au moins trois jours consécutifs avant la consultation, et si possible pendant 7 jours.

Les mesures doivent toutes être notées dans un carnet.

Appareils de prise de la tension artérielle

Plusieurs appareils peuvent être employés pour mesurer la tension artérielle :

  • le sphygmomanomètre à mercure, utilisé chez le médecin, muni d'un brassard à poche gonflable (le groupe d’experts de la Société française d’hypertension artérielle - SFHTA - souligne toutefois que ces appareils sont fragiles et qu'ils nécessitent une calibration régulière qui est souvent non réalisée) ;
  • la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA), qui consiste en un appareil à porter sur soi plusieurs jours/nuits (minimum 14 mesures de jour et 7 mesures de nuit pour obtenir un résultat fiable), qui prend automatiquement les mesures (particulièrement adapté aux sujets âgés, enfants et adolescents, femmes enceintes, patients à haute variabilité tensionnelle et à haut risque cardiovasculaire) ;
  • un tensiomètre électronique automatique pour l'automesure (pour la SFHTA, « la valeur pronostique de l’automesure tensionnelle est supérieure à celle de la mesure réalisée au cabinet médical » mais, chez l'enfant, elle ne sera utilisée que pour suivre une HTA connue, car on manque de valeurs de référence pour établir le diagnostic) ;
  • un appareil automatique (appareil électronique oscillométrique homologué CE) placé au niveau du bras qui est le meilleur moyen de dépister une hypertension artérielle (sauf chez l'enfant).

Bon à savoir : les montres connectées capables de prendre la tension ne sont pas recommandées car, outre les problèmes de calibration, elles ne permettent pas d’avoir une information exacte et précise car potentiellement influencées par tous les moments de la journée (source : d'après un entretienavec le Pr Azizi, chef de service, Centre d’excellence en hypertension artérielle, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris).

En principe, la mesure doit être réalisée en position assise ou couchée après quelques minutes de repos, sans parler et sans avoir fumé. Elle est initialement réalisée sur les deux bras, puis en position debout.

Ces pros peuvent vous aider