
L'hypertension est caractérisée par une pression artérielle trop élevée. Cette maladie a une prévalence élevée et augmente de façon importante les risques d'accident cardiovasculaire. Pour savoir si l'on est hypertendu, il faut mesurer sa tension artérielle, soit au cabinet du médecin, soit chez soi à l'aide d'un tensiomètre disponible en pharmacie. Mais mieux vaut connaître les facteurs de risques d'hypertension.
Risques de l'hypertension : des risques graves
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie qui entraîne peu ou pas de symptômes, et les personnes hypertendues n'ont pas l'impression d'être malades. Souvent, elles ne comprennent pas pourquoi elles doivent prendre un traitement contre une maladie en apparence inoffensive.
En fait, l'hypertension artérielle a de graves conséquences si elle n'est pas traitée. Il existe une relation presque linéaire entre la mortalité et la pression artérielle. Plus cette dernière est élevée, plus le risque de décès augmente.
Ainsi, l'hypertension multiplie par 6 le risque d'accident vasculaire cérébral, par 3 celui le risque de maladie cardiaque (coronaropathie), et elle augmente le risque d'insuffisance cardiaque, d'infarctus, d'insuffisance rénale et de démence.
Par ailleurs, un excès de pression au niveau des artères cérébrales favorise la formation des plaques amyloïdes, responsables de la maladie d'Alzheimer et des lésions de la substance blanche qui traduisent les démences. De fait, une hypertension mal soignée (une pression artérielle systolique supérieure à 130 mmHg) augmente de 60 % les risques de développer un Alzheimer.
Une nouvelle recherche présentée lors de la conférence internationale 2020 de l'Association Alzheimer souligne un possible lien entre la santé cardiaque chez les adolescents, les jeunes adultes et les individus d'âge moyen et des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer.
Bon à savoir : les personnes qui contrôlent correctement leur HTA présentent 30 % de risques en moins de souffrir de troubles de la mémoire. De même, l’instauration d’un traitement antihypertenseur chez des hypertendus avec une pression artérielle systolique supérieure à 160 mmHg s’associe à une augmentation plus limitée du volume des lésions de la substance blanche après quatre ans de suivi.
Risques de l'hypertension : hypertension et risque cardiovasculaire global
Depuis quelques années, les médecins s'intéressent au risque cardiovasculaire global d'un patient, c'est-à-dire à l'ensemble des facteurs de risque qui sont associés aux maladies cardiovasculaires.
Ainsi, l'hypertension seule est moins grave qu'une hypertension de même grade associée au tabagisme ou au diabète. La décision de traitement est prise en prenant en compte le risque global.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque utilisés pour estimer le risque cardiovasculaire global (Haute Autorité de Santé) sont :
- âge (> 50 ans chez l'homme et > 60 ans chez la femme) ;
- tabagisme (tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans) ;
- antécédents familiaux d'accident cardio-vasculaire précoce : infarctus du myocarde ou mort subite avant l'âge de 55 ans chez le père ou chez un parent du premier degré de sexe masculin, infarctus du myocarde ou mort subite avant l'âge de 65 ans chez la mère ou chez un parent du premier degré de sexe féminin ;
- AVC précoce (< 45 ans) : diabète (diabète traité ou non traité, responsable de 17 000 hospitalisations par an pour AVC), dyslipidémie ;
- LDL-cholestérol ³ 1,60 g/l (4,1 mmol/l) ;
- HDL-cholestérol ≤ 0,40 g/l (1 mmol/l) quel que soit le sexe.
La présence de pathologies rénales ou le fait de suivre une corticothérapie constituent également des facteurs de risque à ne pas négliger. Par ailleurs, une étude a montré que les personnes qui présentaient un lupus érythémateux avaient un risque presque deux fois plus élevé d'avoir une HTA réfractaire, c'est-à-dire qui ne parvient pas à être contrôlé malgré l'association de trois antihypertenseurs.
Complications cardiovasculaires du diabète Lire l'articleHTA chez l'enfant
Tous ces facteurs de risque ont tendance à faire oublier que l'hypertension artérielle peut également concerner des enfants. Le phénomène est assez marginal, il est vrai, et c'est pour cette raison que le diagnostic est très rarement posé, d'autant que l’HTA est le plus souvent asymptomatique.
Or, une HTA non traitée chez un enfant se traduit non seulement par une moins bonne qualité de sommeil, mais surtout par des performances cognitives (tests de mémoire, tests d’attention et tests de rapidité d’exécution de diverses tâches) amoindries par rapport à ceux ne présentant pas d'hypertension.
Bon à savoir : avant l’âge de 6 ans, les HTA sont plus souvent secondaires, alors qu’elles sont plus fréquemment essentielles chez les plus grands en particulier lorsqu’il y a un surpoids.
En théorie, il est recommandé de mesurer la pression artérielle annuellement chez tous les enfants de plus de 3 ans. Avant 3 ans, la tension sera prise en cas de faible poids de naissance, de pathologie rénale ou cardiaque, de transplantation et de maladies comme la neurofibromatose ou la sclérose tubéreuse de Bourneville qui peuvent se compliquer d’HTA.
Sel et hypertension Lire l'articleRisques de l'hypertension : mécanismes en jeu et traitement
En exerçant de façon continue une pression trop forte sur la paroi des vaisseaux, l'hypertension les fragilise. Les vaisseaux peuvent donc se rompre plus facilement. Il existe d'ailleurs un lien entre épistaxis (saignements de nez) et tension artérielle élevée.
Par ailleurs, les artères se rigidifient (deviennent moins élastiques) et le cœur doit travailler davantage pour évacuer le sang. Il risque donc de se fatiguer prématurément.
Fort heureusement, les traitements contre l'hypertension artérielle ont démontré leur efficacité pour prévenir les accidents vasculaires. Selon certaines études, une baisse durable de 5 mmHg de la pression artérielle diastolique permet de réduire de 40 % le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Bon à savoir : seuls 60 % des patients hypertendus prennent correctement leurs médicaments ; dès la fin de la première année, 35 % d'entre eux ne prennent plus leur traitement.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'hypertension
Sommaire
- Comprendre la maladie
- Conséquences de l'hypertension