L'hypertension de la blouse blanche désigne une hypertension artérielle survenant uniquement au cabinet du médecin.
Hypertension blouse blanche : une entité bien connue
L'effet « blouse blanche » est un effet bien connu. En présence d'un médecin, ou lorsque leur tension est mesurée, certaines personnes voient leur pression artérielle augmenter sous l'effet du stress.
Cette élévation de la pression artérielle est transitoire et se manifeste surtout au début de l'examen médical. Cela peut toutefois conduire à tort à diagnostiquer une hypertension, chez des personnes « normotendues » ou encore à de « fausses hypertensions artérielles résistantes » (comme si le traitement était inefficace alors que ce n'est pas le cas).
Dépister cette hypertension
L'hypertension de la blouse blanche concernerait un quart des « hypertendus » de plus de 60 ans, ce qui conduit à traiter inutilement 10 à 15 % d'entre eux !
- Les femmes, les patients âgés et les personnes anxieuses seraient les plus touchés.
- Si elle ne pose pas de problème en soi, il est important de la dépister pour ne pas traiter à tort des personnes qui n'ont pas besoin de médicament.
- Après quelques minutes de repos, l'effet blouse blanche disparaît. Il est donc nécessaire de mesurer la pression artérielle au repos, à l'aide d'un appareil automatique qui effectue plusieurs mesures successives (tensiomètre oscillométrique automatique).
La Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) recommande en effet de :
- réaliser la mesure en position assise ou couchée après quelques minutes de repos, sans parler et sans avoir fumé ;
- faire la mesure sur les deux bras (à la recherche d'une asymétrie), puis en position debout (à la recherche d'une hypotension orthostatique) ;
- répéter la mesure au cours de la consultation (3 mesures consécutives à 1 minute d’intervalle, les deux dernières mesures étant moyennées pour définir le niveau de pression artérielle dans le cadre du diagnostic ou du suivi de l’HTA).
Automesure de l'hypertension blouse blanche
Pour s'assurer qu'une personne n'est pas hypertendue qu'au cabinet médical, les médecins demandent de plus en plus aux patients d'effectuer eux-mêmes plusieurs mesures de tension à la maison, pendant 3 jours consécutifs et à plusieurs moments de la journée : 3 mesures le matin au petit-déjeuner et 3 mesures le soir avant le coucher, chaque série étant réalisée à une minute d’intervalle.
Cette automesure tensionnelle (AMT) permet d'obtenir des valeurs de pression artérielle plus fiables et plus représentatives de la réalité puisqu'elle permet de diagnostiquer l’effet blouse blanche et les hypertensions artérielles masquées. D'ailleurs, pour la SFHTA, « la valeur pronostique de l’AMT est supérieure à celle de la mesure réalisée au cabinet médical ».
Elles s'effectuent avec un tensiomètre acheté en pharmacie (non remboursé) et elle indispensable avant de débuter un traitement antihypertenseur ou de modifier la posologie du traitement.
Bon à savoir : les montres connectées qui prennent la tension ne sont pas recommandées par l’European society of hypertension en raison des différentes technologies utilisées, des algorithmes et méthodes de calibration diverses et non connues (source : d'après un entretien avec le Pr, Michel Azizi (Chef de service, Centre d’excellence en hypertension artérielle, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris).
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'hypertension
Sommaire
- Comprendre la maladie
- Conséquences de l'hypertension