La tachycardie est un trouble du rythme cardiaque. Elle correspond à une augmentation anormale de la fréquence cardiaque au repos, c'est-à-dire du nombre de battements par minute (bpm). Chez un adulte au repos, la fréquence cardiaque se situe entre 50 et 90 bpm. Au-delà de 100 bpm, le cœur ne peut alimenter efficacement le corps en oxygène. La tachycardie peut aussi bien être bénigne que mortelle.
Suivez nos conseils pour le traitement de la tachycardie.
1. Prévenir la tachycardie
Vous pouvez prévenir la tachycardie en éliminant certains facteurs de risques cardio-vasculaires :
- Arrêtez le tabac.
- Maîtrisez votre mauvais cholestérol.
- Contrôlez votre diabète.
- Surveillez votre tension artérielle.
- Pratiquez une activité physique douce régulière.
Article
2. Reconnaître la tachycardie
Si vous ressentez ces symptômes, c'est peut-être le signe d'une tachycardie :
- Vous vous sentez oppressé, essoufflé.
- Vous ressentez des palpitations.
- Votre tête commence à tourner.
Pour le savoir, mesurez votre fréquence cardiaque :
- Reposez-vous pendant dix minutes.
- Utilisez un tensiomètre électronique de poignet ou brassard, ces appareils mesurent la tension mais également la fréquence cardiaque.
- Prenez votre pouls si vous ne possédez pas cet appareil : tenez fermement votre poignet gauche entre votre pouce et votre index et comptez les pulsations pendant une minute à l'aide d'une montre ou d'un chronomètre.
- Si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée (au-delà de 100 bpm), prenez rendez-vous chez votre médecin.
- Si vous ressentez comme un malaise, une perte de connaissance, faites le 15, ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous.
Important : au oindre doute rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci évaluera la gravité et déterminera la cause de votre tachycardie et prescrira, le cas échéant, des examens complémentaires.
3. Traitez votre tachycardie
Vous avez consulté un médecin et vous êtes sujet à la tachycardie, voici quelques conseils pour éviter les crises, en plus du traitement prescrit par votre médecin le cas échéant :
- Supprimez les excitants :
- le café, l'alcool ;
- les efforts physiques violents ;
- le stress, les émotions fortes.
- Ayez une bonne observance de votre traitement médicamenteux s'il y en a un. Vous éviterez ainsi les crises de tachycardie intempestives.
- Prenez des gélules de phytothérapie à base d'aubépine si l'on vous a diagnostiqué une tachycardie bénigne ne nécessitant pas de traitement médicamenteux spécifique. Votre rythme cardiaque reviendra à la normale.